Accueil     Commune     Mairie     Bibliothèque     CCAS-'Le patio'     Associations     Juniors     Seniors     Infos pratiques  
   Présentation       Patrimoine       Portfolio       Plans de ville   
   Le patio       Les services   
   UAS       LEJS       Autres associations       CEM   
   Bibliothèque   
[ L'actu en bref ]

Retrouvez l'actualité en bref

Retour vers l'actu en bref.

Une CLIS ouverte à Seyssins


Afin de permettre l’intégration des enfants autistes en milieu ordinaire, la municipalité, a obtenu de l’Inspection Académique, une initiative expérimentale : une Clis en milieu ouvert. Ainsi, l’école élémentaire Montrigaud, dont le directeur a souhaité s’impliquer fortement, va accueillir une Classe pour l’inclusion scolaire (Clis) pour des enfants avec des troubles envahissants du développement (TED) mais autonomes.

Ainsi, à la rentrée 2013, l’école devrait accueillir 5 à 7 enfants en situation de handicap ou atteints d’autisme, qui bénéficieront en partie d’un professeur spécifique.

CLIS, qu’est-ce que c’est ?
Elle a pour mission d'accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. À Seyssins, les bénéficiaires de cette prise en charge seront répartis dans les différentes classes de l’école en fonction de leur âge et de leur niveau. L’enseignant chargé des CLIS organisera le travail de ces élèves porteurs de handicaps dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec les enseignants des classes de l'école.
Il existe quatre catégories de CLIS et l’école Montrigaud accueillera des CLIS 1, c’est-à-dire destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Mairie de Seyssins - Parc François Mitterrand - 38180 SEYSSINS // contact : courrier@mairie-seyssins.fr